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Témoignage vidéo – Stefka

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Ecoutez et partagez les témoignages de ces personnes qui partiquent la méditation en entreprise. Ils racontent leurs expériences, leurs prises de conscience et leurs transformations.

La méditation n’a jamais eu pour vocation à se sentir mieux mais à traverser les épreuves et les défis du quotidien les yeux et l’esprit ouverts sur le monde.

Retrouvez d’autres vidéos également sur notre chaîne youtube

Mindtouch.ch * La Méditation en entreprise

 

Pourquoi devrais-je marcher ?

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marche 4Si la méditation offre le maintien d’une sensation de paix intérieure, d’un esprit clair par des pensées et émotions contrôlées, la marche permet de mettre en mouvement et d’aligner le corps avec l’esprit. C’est une respiration où l’on inspire avec la méditation et l’on expire avec la marche. Ces deux mouvements n’en font alors plus qu’un seul et redonnent à ceux qui pratiquent la marche une qualité de vie dans l’instant.

Marcher, c’est rentrer à nouveau contact avec la nature, l’espace et l’horizon et paradoxalement cette connexion vers l’extérieur développe un profond bien-être intérieur. Notre corps étant à la fois minéral, végétal et animal, il n’est pas étonnant que la marche en forêt, dans un parc, pied nu dans l’herbe, au bord d’un lac ou de la mer soit à la fois aussi vitalisante et apaisante.

Il ne s’agit pas seulement de marcher pour faire fonctionner ses muscles mais d’observer pendant la marche une certaine conscience à la vie foisonnante qui nous entoure, être présent à la beauté du ciel, des nuages, des arbres, des fleures, des oiseaux, des insectes comme à soi-même. Observez comment votre respiration tout en marchant lentement harmonise l’espace intérieur et extérieur.

Alors la marche devient un voyage et nous transforme car c’est ensuite avec ce qui nous reste du lien, que nous avons tissé avec cet environnement que nous abordons notre journée de travail, nos collègues, nos amis(es) et notre famille.

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Pourquoi devrais-je marcher?
« La marche est le meilleur remède pour l’homme ». Cette phrase, supposément prononcée par Hippocrate il y a deux mille ans, s’applique encore plus de nos jours. Elle est surtout vraie pour les sociétés industrialisées. Les nouvelles technologies n’ont pas seulement transformé notre manière de travailler, mais ont encore plus profondément influencé nos habitudes de vie en réduisant l’effort physique nécessaire pour accomplir la plupart des activités quotidiennes (à l’exception des sports).
Nous pouvons nous adonner à la marche pour le plaisir, mais aussi pour améliorer notre santé en l’intégrant à notre routine quotidienne. On ne peut pas surestimer les nombreux avantages de la marche puisqu’ils sont appuyés par des preuves scientifiques solides.*
* « Physical Activity and Health: A Report of the Surgeon General. US Department of Health and Human Services, 1996
* « National Service Framework for Coronary Heart Disease. UK Department of Health, 2000

Quels sont les bienfaits de la marche pour la santé?
Marcher régulièrement agit directement sur les appareils circulatoire et locomoteur :
• en réduisant le risque de maladies du coeur et d’accident vasculaire cérébral;
• en faisant baisser la tension artérielle;
• en diminuant le taux de cholestérol sanguin;
• en augmentant la densité osseuse, ce qui prévient l’ostéoporose;
• en atténuant les conséquences négatives de l’arthrose;
• en soulageant les maux de dos.

Marcher régulièrement améliore aussi l’état de santé général et la longévité. Selon le rapport du Directeur du département de la Santé des États-Unis, les marcheurs vivent plus longtemps et ils ont une meilleure qualité de vie.

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Amélioration de la condition physique
Marcher régulièrement signifie marcher quotidiennement, ou au moins quelques fois par semaines, pendant au moins 30 minutes. Marcher régulièrement, tout comme les autres activités physiques douces et modérées qui font appel au corps en entier, peut grandement améliorer votre capacité aérobique et votre fonction cardiorespiratoire. De plus, lorsque vous marchez régulièrement, vous réduisez les risques de :
• Se fracturer la jambe ou la main en tombant, car les os sont plus solides.
• Se blesser, car les articulations ont une meilleure amplitude de mouvement et les muscles sont plus flexibles.

Amélioration du contrôle du poids
Votre poids reflète l’équilibre entre les calories que vous absorbez en mangeant et les calories que vous dépensez lors de vos activités physiques quotidiennes. En marchant pendant 30 minutes, vous parcourez une distance de 2,0 à 2,5 km et vous brûlez environ 125 calories (520 kilojoules). Cela peut sembler peu, mais si vous marchez cinq jours par semaine pendant un an, vous dépensez plus de 32 000 calories, ce qui brûle plus de 5 kg de gras. De plus, les dernières découvertes scientifiques montrent que la marche procure encore plus de bienfaits si vous brûlez un minimum de 2 000 calories par semaine en marchant (environ 8 heures de marche par semaine).

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Amélioration de la santé mentale
La marche, surtout quand vous marchez en bonne compagnie et dans un endroit agréable, réduit la dépression et l’anxiété. De plus, les marcheurs sont souvent de bons dormeurs.

Amélioration du processus de guérison
La marche lente est souvent recommandée aux gens qui souffrent de différents troubles de santé.
Au début, vous ne ferez peut-être que de courtes distances, mais, si vous persévérez, vous pourrez rapidement augmenter la distance et accélérer votre guérison.

Sources : Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail

Pourquoi la Méditation améliore les entreprises.

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Le Bonheur au Travail

Le Bonheur au Travail

Si la Méditation ne change pas le Monde, toutes les personnes qui méditent vous diront que cela a surtout changé le rapport qu’elles entretiennent avec elles-mêmes. L’humain est une « machine à partager » mais que partageons-nous vraiment ?

Dans nos relations ou interactions au quotidien avec d’autres individus, ce sont nos frustrations, nos colères ou encore nos inquiétudes qui ressortent et que nous partageons avec les autres, elles ternissent nos relations, l’ambiance de travail et familiale.

Se pose alors la question de savoir comment contrôler nos émotions ? Sachant que nous les partageons en continu avec nos collègues, notre famille ou encore avec nos amis/es.

La Méditation est un outil simple qui nous reconnecte avec nous-mêmes et nous apprend à observer intérieurement nos émotions, nos pensées et agissements et à comprendre comment les événements de notre vie sont conduits et imbriqués par ses trois éléments.

La Méditation apprend à pacifier notre état mental, car celui-ci rumine toute la journée et partiellement la nuit, des pensées négatives. Cette pacification des pensées permet de prendre de la distance avec nos émotions. Ces deux éléments une fois calmés vont cesser d’amenuiser le corps physique qui, en baisse d’énergie vital, due au manque de sommeil, sensibilise le système immunitaire et permet la prolifération de maladies chroniques, la perte de goût au travail quotidien, la perte de créativité professionnelle et crée un risques plus élevé de dépression.

Être dans sa zone de créativité ne signifie pas inventer quelque chose même si c’est le cas concernant les artistes. C’est plutôt, revenir à notre état naturel qui est d’être une source de solution. Cela ne devient possible que lorsque nous sommes libérés du spectre des angoisses quotidiennes.

Bien-être

Bien-être

Bien-être

La Méditation pratiquée quotidiennement active le mécanisme de la créativité par une compréhension des événements et sur la façon dont ils nous affectent. C’est cette clarté de la pensée retrouvée qui met le corps physique en tension joyeuse à exprimer les qualités que nous sommes avec nos collègues.

Cette joie est communicative et transforme les relations. Elle impact positivement toute l’ambiance de travail et permet de retrouver du sens dans la mission de l’entreprise.

L’entreprise qui aujourd’hui à compris l’intérêt d’abandonner la charge autoritaire et le contrôle sur ses employés au bénéfice d’un Bien-être participatif a le privilège de voir sa mission s’accomplir jour après jours au travers de relations humaines créatives radicalement différentes des structures traditionnelles encore très actuelles.

L’entreprise verra ses problèmes se transformer en opportunité, ses clients deviendront des partenaires de développement ou des rencontres humaines. L’entreprise produit alors de la qualité d’être au quotidien qui a pour conséquence de déployer de la créativité.

Entreprises Libérées

Entreprises Libérées

Entreprises Libérées

Les personnes qui pratiquent la Méditation en entreprise participent à son écosystème, de la même façon que l’entreprise participe à l’écosystème social local. Beaucoup d’entreprises aujourd’hui, par le système actuel fabriquent des malades au lieu de favoriser l’épanouissement personnel qui allège les charges quant aux maladies du travail et la perte substantielle que subit le chiffre d’affaire provoqué par un absentéisme répété.

Le Bien-être en entreprise basé sur le respect, l’autonomie et la responsabilité favorise l’activité économique ainsi que sa propre pérennisation. Les entreprises qui se projettent dans le futur en considérant les changements sociétaux actuels ne peuvent passer à côté de cette réalité aujourd’hui éclairée par les multiples comptes rendus et expériences scientifiques à ce sujet.

La Méditation participe à ce grand chantier du changement en apportant un outil facile et idéal. Le développement des qualités humaines est une chance pour l’entreprise qui devrait devenir l’acteur principal de l’épanouissement personnel au service de la mission de l’entreprise, une sorte d’accélérateur du changement par l’élaboration de sa propre transformation.

La Méditation est une pratique quotidienne simple, elle offre la capacité de vivre une certaine sérénité et paix intérieure même dans les phases de tempête. La simplicité associée à la volonté sont la clé de la transformation. Qui, aujourd’hui, n’aspire pas à cet état intérieur ?