some image

Tag créativité

Le Brown out ou la quête de sens dans son travail

Étiquettes : , , , , blog, Le Bonheur au Travail, News, timeline
featured image

Voici un article qui ne vous laissera pas de marbre car enfin, nous commençons à aborder les véritables sujets… L’éthique et la quête de sens des collaborateurs en entreprise.

Le Bonheur au travail ne passe pas seulement par le fait de mettre des activités de bien-être qui sont une étape nécessaire pour libérer la créativité mais par l’éthique des activités des entreperises elles-mêmes. Dans le cas contraire cela s’appelle du playing washing, une tentative de rendre le travail ludique afin de toujours demander plus aux collaborateurs. Cela peut fonctionner un temps mais n’aura pas de réel impact sur le long terme car il manquera la sincérité nécessaire à l’accomplissement de toute mission entrepreneuriale.

« Le travail serait mortifère car il déprécie tous les métiers à forte valeur sociale, au profit de ceux qui «font de l’argent». »

Les entreprises qui traverseront avec succès cette période de transition sont celles qui définiront clairement leur activité à travers une véritable éthique envers les collaborateurs, les partenaires, la communauté pour laquelle elle agit ainsi que pour l’écosystème régional. Il s’agit d’établir un leadership authentique qui élèves les collaborateurs dans une ambiance de travail qui stimule la créativité faisant converger la mission de l’entreprise avec la quête de sens individuelle.

https://www.letemps.ch/societe/2016/09/26/brown-out-salaries-cherchent-un-sens-travail

brown-out

Pourquoi la Méditation améliore les entreprises.

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , blog, Le Bonheur au Travail
featured image
Le Bonheur au Travail

Le Bonheur au Travail

Si la Méditation ne change pas le Monde, toutes les personnes qui méditent vous diront que cela a surtout changé le rapport qu’elles entretiennent avec elles-mêmes. L’humain est une « machine à partager » mais que partageons-nous vraiment ?

Dans nos relations ou interactions au quotidien avec d’autres individus, ce sont nos frustrations, nos colères ou encore nos inquiétudes qui ressortent et que nous partageons avec les autres, elles ternissent nos relations, l’ambiance de travail et familiale.

Se pose alors la question de savoir comment contrôler nos émotions ? Sachant que nous les partageons en continu avec nos collègues, notre famille ou encore avec nos amis/es.

La Méditation est un outil simple qui nous reconnecte avec nous-mêmes et nous apprend à observer intérieurement nos émotions, nos pensées et agissements et à comprendre comment les événements de notre vie sont conduits et imbriqués par ses trois éléments.

La Méditation apprend à pacifier notre état mental, car celui-ci rumine toute la journée et partiellement la nuit, des pensées négatives. Cette pacification des pensées permet de prendre de la distance avec nos émotions. Ces deux éléments une fois calmés vont cesser d’amenuiser le corps physique qui, en baisse d’énergie vital, due au manque de sommeil, sensibilise le système immunitaire et permet la prolifération de maladies chroniques, la perte de goût au travail quotidien, la perte de créativité professionnelle et crée un risques plus élevé de dépression.

Être dans sa zone de créativité ne signifie pas inventer quelque chose même si c’est le cas concernant les artistes. C’est plutôt, revenir à notre état naturel qui est d’être une source de solution. Cela ne devient possible que lorsque nous sommes libérés du spectre des angoisses quotidiennes.

Bien-être

Bien-être

Bien-être

La Méditation pratiquée quotidiennement active le mécanisme de la créativité par une compréhension des événements et sur la façon dont ils nous affectent. C’est cette clarté de la pensée retrouvée qui met le corps physique en tension joyeuse à exprimer les qualités que nous sommes avec nos collègues.

Cette joie est communicative et transforme les relations. Elle impact positivement toute l’ambiance de travail et permet de retrouver du sens dans la mission de l’entreprise.

L’entreprise qui aujourd’hui à compris l’intérêt d’abandonner la charge autoritaire et le contrôle sur ses employés au bénéfice d’un Bien-être participatif a le privilège de voir sa mission s’accomplir jour après jours au travers de relations humaines créatives radicalement différentes des structures traditionnelles encore très actuelles.

L’entreprise verra ses problèmes se transformer en opportunité, ses clients deviendront des partenaires de développement ou des rencontres humaines. L’entreprise produit alors de la qualité d’être au quotidien qui a pour conséquence de déployer de la créativité.

Entreprises Libérées

Entreprises Libérées

Entreprises Libérées

Les personnes qui pratiquent la Méditation en entreprise participent à son écosystème, de la même façon que l’entreprise participe à l’écosystème social local. Beaucoup d’entreprises aujourd’hui, par le système actuel fabriquent des malades au lieu de favoriser l’épanouissement personnel qui allège les charges quant aux maladies du travail et la perte substantielle que subit le chiffre d’affaire provoqué par un absentéisme répété.

Le Bien-être en entreprise basé sur le respect, l’autonomie et la responsabilité favorise l’activité économique ainsi que sa propre pérennisation. Les entreprises qui se projettent dans le futur en considérant les changements sociétaux actuels ne peuvent passer à côté de cette réalité aujourd’hui éclairée par les multiples comptes rendus et expériences scientifiques à ce sujet.

La Méditation participe à ce grand chantier du changement en apportant un outil facile et idéal. Le développement des qualités humaines est une chance pour l’entreprise qui devrait devenir l’acteur principal de l’épanouissement personnel au service de la mission de l’entreprise, une sorte d’accélérateur du changement par l’élaboration de sa propre transformation.

La Méditation est une pratique quotidienne simple, elle offre la capacité de vivre une certaine sérénité et paix intérieure même dans les phases de tempête. La simplicité associée à la volonté sont la clé de la transformation. Qui, aujourd’hui, n’aspire pas à cet état intérieur ?

Les 9 clés que les personnes très confiantes utilisent

Étiquettes : , , , , blog, News, timeline
featured image
Le Monde de l'entreprise

Le Monde de l’entreprise

Les personnes qui ont confiance en elles-mêmes généralement inspirent les autres vers le succès. Leur voix ne tremble pas, elle garde un rythme de parole lent et posé qui laisse comprendre leur apparente sérénité. Cependant, la confiance est plus une question de posture intérieure, qu’extérieure; pourquoi ?

La confiance est un mot clé de nous jours. Cela signifie ; être fiancé à ou relié ensemble. La confiance est un lien intérieur que l’on tisse avec soi-même et qui se trouve être l’aboutissement d’un cheminement profond même inconscient. De ce fait, même si vous garder le sourire en toute circonstance, les épaules droites vers l’arrière et l’air serein, l’image que vous donnerez de vous-mêmes aux autres, finira avec le temps par laisser apparaître vos failles les unes après les autres.

Alors comment, être sûr que votre confiance est réelle et que ce n’est pas un jeu auquel vous jouez et qui vous mettra plus tard dans l’embarras ?

1. Pas de confiance sans but
La confiance s’acquière en réalisant des buts. Il faut nécessairement pour cela avoir des buts ou en tous les cas, un but certain que vous souhaitez « vraiment » atteindre. La confiance se gagne dans l’action. C’est en travaillant à la réalisation de ses buts que la confiance se crée. Avant cela, ce que nous nommons la confiance est plus souvent une attitude confiante qui est souvent perçue comme arrogante, voir prétentieuse car elle est très souvent nourrie par une forte ambition.

2. Savoir faire des choix
Les gens qui ont confiance en eux ont su faire des choix pour atteindre leur but. Ils ont compris que la vie n’est faite que de choix. Un choix doit donc être réfléchi et prendre en considération des éléments importants comprenant vos valeurs. Il n’y a pas de choix réels sans valeurs. Ce sont nos valeurs qui déterminent quel type de choix nous faisons et des risques que nous prenons afin d’atteindre un but supérieur à la situation actuelle.

3. Ne jamais trahir ses valeurs
Contrairement à ce que nous imaginons, réussir « à tous prix » est une mauvaise idée car nous risquons de sacrifier un élément sinequanone à la pleine réalisation de sa personne. Les valeurs permettent de comprendre de quelle façon réaliser son but. Les valeurs évoluent toute la vie mais si vous décidez de trahir vos valeurs ou de les sacrifier pour la réalisation de votre but alors vous éprouverez certainement des difficultés ensuite à vous pardonner. Cela laissera un goût amer à votre réussite.

4. Assumer les conséquences
Les personnes confiantes assument les conséquences et se savent responsables à 100%. Elles ne remettent pas la faute sur les autres ou sur les conditions qui semblent gêner momentanément la réalisation du but. Assumer les conséquences, signifie que vous avez la capacité à apprendre de vos erreurs et c’est une des plus grandes qualités à entretenir car ceux qui réalisent leur but sont également ceux qui sont tombées plus souvent que les autres.

5. Savoir prendre du recul
Seules les personnes confiantes ont le réflexe de prendre du recul lorsqu’une difficulté arrive. Cette façon de prendre de la distance permet de ne pas être dans une réaction émotionnelle intense qui très souvent amène à faire de mauvais choix. Savoir se maintenir un moment dans le silence ou Méditer chaque jour permet d’apprendre à gérer ses émotions et à observer sa journée avec plus de discernement, quant à ses activités, ce qu’elles impliquent et révèlent comme opportunité possible.

6. Savoir accepter une défaite
Une défaite n’en est pas réellement une, pour les personnes qui ont confiance car elles savent dire « merci » à ceux qui leur disent « non ». D’une certaine manière ceux qui refusent, facilitent la vie des personnes confiantes car cela s’avère souvent être en réalité une impasse qui ne mènera pas vraiment à la réalisation tant recherchée, même si au départ tout semble indiqué l’inverse. Les personnes confiantes savent que d’une certaine façon, elles viennent d’échapper au pire et qu’une autre porte plus propice vient de s’ouvrir. Pourquoi ? Parce qu’elles ont confiance en elles et qu’elles savent que la vie les met au défi mais ne les empêchera pas d’atteindre au final, le but fixé.

7. De la contrainte naît la créativité
Le point 6 amène nécessairement au point 7. Les personnes confiantes prennent les difficultés comme des balises indiquant le chemin à suivre. Elles se savent sur le bon chemin et les difficultés sont des marches qu’elles sont fières de gravir. Chaque difficulté est une opportunité à se ré-inventer. La difficulté nous amène plus loin que le but initial et c’est bien grâce à cela qu’elles réalisent leur but complètement. Il est nécessaire d’arrêter d’avoir peur de se tromper mais de plutôt d’apprendre dans la joie à se tromper car cela stimule la créativité.

8. Ne pas se sous-estimer, ni se surestimer
Découvrir ses limites, c’est pouvoir ajuster son énergie à la mesure du but à atteindre. Lorsqu’on se sous-estime, on ne se réalise jamais car tout est trop éloigné de là où on pense être. Lorsqu’on se surestime, on ne se réalise pas non plus car on ne peut mesurer le véritable effort et les sacrifices nécessaires à la réalisation du but.

9. Éliminer les éléments négatifs de votre vie
Cela ne signifie pas d’éliminer toutes les personnes qui ne pensent pas comme vous. Lorsque vous parlerez la première fois de votre but, un certain nombre de personnes vont essayer de vous en dissuader. C’est à ce moment-là que vous allez créer votre équipe.

•    Il y a ceux qui vont vous encourager, ceux-là peuvent rester dans l’équipe.
•    Il y a ceux qui vont chercher à vous décourager ou vous nuire, ceux-là vont rester généralement négatifs à votre évolution qu’importe la finalité.
•    Il y a ceux qui vont chercher très souvent à vous faire mesurer le « pour et le contre » mais qui ne chercheront pas à vous dissuader de réussir, ceux-là peuvent rester dans l’équipe et sont certainement les plus importants.

Ne s’entourer que de personnes d’accord avec soi ne permet pas d’avoir une vision extérieure objective. Les personnes confiantes n’ont pas peur d’être au contact de ceux qui sont en désaccord car elles ne sont pas influençables mais perméables à ceux qui stimulent la créativité et offrent toujours la possibilité de s’améliorer et d’apprendre. Éloignez uniquement les personnes négatives pour vous qui ne souhaitent pas vraiment vous voir atteindre votre but.

La confiance est une véritable route intérieure qui demande d’apprendre à écouter le cœur qui dicte ses valeurs pour chacun. Apprenez à vous relier à votre intuition profonde, à cette petite voix qui vous parle et vous donne envie d’accomplir des choses importantes. Soyez fier de vos valeurs et faites les valoir au travers de vos choix. Mettez de côté la peur de ne pas réussir et concentrez-vous sur ce qui est faisable ici et maintenant. Vous êtes nés déjà préparés pour accomplir votre destinée et ne laisser personne détruire cela.