some image

Tag éco-système régional

Former les managers à la Bienveillance

Étiquettes : , , , , blog, News, timeline
featured image

La bienveillance au travail, est une réalité qui ne peut plus être ignorée et est un tournant important pour les entreprises qui souhaitent rester orientées vers l’avenir.

Il est certes difficile d’imaginer le terme bienveillance associé au mot travail mais il est important de comprendre que le Bien-être en entreprise même si c’est encore aujourd’hui une option, sera bientôt obligatoire simplement à cause des coûts qu’engendrent les burn-out, les bore-out, les dépressions et l’absentéisme prolongé et répété qui sont de plus en plus importants et ne sont pas seulement assumés par les entreprises mais également par l’ensemble de la communauté.

Les managers et chefs/fes d’entreprise qui imaginent que la bienveillance fait perdre en autorité ne se trompent pas car elle est remplacée par le respect et la responsabilité. Ces deux valeurs emmènent bien plus loin les entreprises qui ont accepté le changement. Nous savons qu’il existe deux données qui restent intrinsèques au monde de l’entreprise, c’est que le changement est perpétuel et la nécessité de s’adapter.

Seulement, lorsque l’humain n’est pas suffisamment acteur dans le changement et dans la façon de s’adapter, il périclite formidablement sous le poids de la pression qui est vécu comme un tourbillon qu’il ne peut maitriser puisqu’il n’a aucune possibilité d’y participer.

La Bienveillance au travail s’acquière par une pratique régulière de la méditation. Il faut reconnaître le courage des dirigeants et managers qui s’engagent sur ce chemin car ils ne font pas qu’apporter le bien-être dans l’entreprise, ils participent aussi à la réussite de l’éco-système régional.