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Les 13 pratiques du bonheur au travail

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Le Bonheur au travail

Nous passons tant d’heures au travail qu’il est naturel de chercher à se sentir bien sinon nous avons très vite fait de tomber dans une routine excluant toute créativité possible. Le besoin de mettre de la cohérence, du sens et de la joie dans notre quotidien amène aujourd’hui le monde à se tourner vers la Méditation. Cependant, beaucoup de personnes méditent et ne sont pas pleinement heureuses alors pourquoi ?

Parce que la Méditation n’est pas une pratique mais un état d’esprit qui favorise la rencontre avec soi-même.

Celle-ci doit s’accompagner dans le quotidien de certaines nouvelles habitudes habitées en conscience et présence ici et maintenant.

13 pratiques que vous pouvez suivre et avec lesquelles vous pourrez observer comment cela transforme votre quotidien.

1. Méditez 10 minutes le matin afin de ne pas vous mettre en mode automatique. Cela vous rappelle qui vous êtes vraiment et pourquoi vous faites chaque jour toutes ces choses. Un proverbe indien dit : « Si un matin vous n’avez pas 10 minutes à vous accorder pour la méditation alors méditez 1 heure. »

2. Prenez 30 secondes pour vous mettre dans un état de profonde gratitude à la vie, pour toutes ces nouvelles opportunités et possibles qui vous sont offerts aujourd’hui.

3. Célébrez chaque moment du matin et soyez à la fois présent et conscient. Réalisez qu’à chaque fois que vous mangez des aliments à votre petit déjeuner, vous entrez en unité avec tous les êtres vivants qui ont été en contact de prés ou de loin avec ce qui entre dans votre corps.

Appréciez ces moments et partagez les autour de vous.

4. La qualité de la relation que vous entretenez avec vous-même est la source qui détermine les relations familiales, amicales, sociales et au travail. Il n’existe donc pas de séparation entre tous les secteurs de votre vie car vous êtes reliés à tout votre environnement en permanence même lorsque votre vie est orientée vers votre famille. Lorsque vous maintenez une réelle présence à vous-même les relations sont dynamisées et apportent un profond changement dans la qualité de la vie au quotidien.

5. Cependant, apprenez à séparer les activités (évitez le plus possible de faire vos téléphones de travail sur le chemin du matin) et profiter de chaque moment pour ce qu’il est, regardez les arbres et la nature ou les personnes qui vous environnent en essayant de percevoir en chacune, comment elles participent à leur façon au monde. Apprenez à voir ce qu’il y a de beau chez chacun en dépassant l’aspect physique.

6. Prenez plusieurs moments dans la journée pour respirer au bureau. La respiration est une des clés du bien-être. Chaque fois que vous prenez quelques minutes de respiration, vous éclaircissez vos idées, vous calmez votre état émotionnel et physique et vous reprenez contact avec vous-même. Cela évite de se mettre en mode automatique, ce qui bloque la respiration en apnée haute et coupe toute présence à soi-même et aux merveilleuses choses qui vous entourent.

7. Vous pouvez aussi alterner des pauses pour respirer et d’autres pour vous déplacer et mettre votre corps en mouvement ce qui lui apportera une remise en fonction de sa créativité surtout au moment du repas. Profitez de ces temps où vous pouvez vous lever pour aller à la photocopieuse ou prendre un café ou un thé et évitez de manger à votre place de travail le midi.

Pensez à changer d’atmosphère pour libérer votre créativité personnelle.

8. Au déjeuner du midi, restez concentré sur votre repas et célébrez chaque aliment, leur goût, leur association avec les autres saveurs (ne ressassez pas les problèmes du bureau pendant votre temps de déjeuner, vous avez déjà de nombreuses heures pour y attacher de l’importance). C’est un temps qui vous est donné pour vous restaurer et peut-être pour partager un moment de découverte avec un collègue ou ami(e).

9. Prenez 5 minutes tous les jours pour voir votre patron, vos collègues et vos supérieurs comme des alliés qui participent à leur façon et avec vous à la mission de l’entreprise et non comme des ennemies. Lorsque les autres ont l’air de faire des choses qui vous semblent stupides, rappelez-vous que tout le monde y compris vous-même « fait » à chaque instant de son mieux. Apprenez à voir ce que chacun apporte de positif, leurs qualités et comment ils complémentent l’entreprise ou votre équipe et remerciez-les intérieurement pour cela.

10. Le chemin du retour à la maison est un moment pour vous, pour évacuer toute l’énergie négative et les frustrations que vous avez peut-être accumulées toute la journée. Prenez un premier temps pour faire le vide dans votre tête, puis essayez de noter intérieurement les événements de la journée et observez comment et pourquoi ils vous affectent émotionnellement et comment cela ce manifeste ensuite sur votre état physique par une baisse ou un regain de vitalité.

11. Nous sommes naturellement faits pour la joie, pour cette raison notre cerveau n’enregistre pas les bonnes choses pour lui car elles sont naturelles. Cependant, toutes les choses négatives vont retenir notre attention car celles-ci ne sont pas naturelles et par conséquent elles doivent être nettoyées (ce que nous faisons au point 9). Pour cette raison, chaque fin de journée notez les 3 choses positives qui vous ont apporté de la joie, même très simples.

De cette façon vous restez connecté à votre nature intérieure joyeuse et enthousiaste.

12. Prenez un dernier temps pour vous préparer à rentrer chez vous, à vous donner à un moment agréable en famille ou avec vos amis(es) car ils méritent tout autant que vos collègues le meilleur de vous. La journée ne s’arrête pas à la fin de la journée de travail car rappelez-vous que le temps est une illusion et que votre Présence à vous-même à chaque instant est un cadeau pour vous et votre entourage.

13. Enfin, avant de vous coucher, prenez à nouveau 30 secondes pour vous mettre en état de gratitude  intérieure profonde à la vie en la remerciant pour ces opportunités offertes à devenir meilleur, non pas comme un spectateur béa mais comme un acteur responsable, même lorsque vous pensez avoir échoué ou stagner pendant un temps. Ces moments sont des reconnexions avec les cycles de la vie plus vaste dans laquelle nous faisons notre propre expérience. Ils nous aident à rester synchronisé.

 Sentez-vous libres de personnaliser les pratiques qui vous intéressent et d’en créer de nouvelles, ainsi elles seront plus facilement encore applicables.