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Quelle pratique de Méditation choisir ?

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Moyan Brenn2Chaque semaine un nouvel article apparaît sur les bienfaits de la méditation. La progression des neurosciences rend à la fois à la méditation ses lettres de noblesse mais l’enferme aussi dans une perspective purement technique qui ne relate pas la réalité de la méditation. Nous entendons parler d’une multitude de techniques différentes alors comment savoir celle qui nous convient ?

Dans ce contexte où l’information est globalisée, il est difficile de faire la part des choses et de comprendre ce qu’est concrètement la méditation, quelles sont les étapes et vers quoi cela nous emmène-t-il ?

Il y a tout d’abord un contexte historique qu’il ne faut pas négliger car elle inscrit au départ la méditation dans un cadre philosophique, anthroposophique et spirituel qui permet de comprendre son évolution. C’est dans le Rig-Véda, le plus ancien livre indien rapporté à ce jour (environs 1500 ans avant JC) qu’est apparu pour la première fois le mot yoga dont la signification rapporte le principe d’union, ce qui unifie, amène à l’unité entre l’esprit et la matière, entre l’âme et son corps.

C’est cependant dans le grand livre du Mahabharata (La grande guerre des Bharata) qui relate de façon imagée toutes les dualités intérieures éprouvées en chaque homme, qu’apparaît la Bhagavad-Gita (Le Chant du Seigneur) un poème central épique offrant les 4 voies traditionnelles du yoga permettant la complète libération de l’individu.

Le Yoga est tout d’abord un état d’esprit, un état de l’être duquel toutes les attitudes physiques, émotionnelles et mentales sont déduites. Le Yoga exprime la façon dont l’intégralité de l’être est consacré à ce qu’il fait dans l’instant car il se laisse inspirer et guider par sa nature fondamentale.

Des maîtres ont traduits chacune des étapes par des yogas spécifiant ainsi toutes les marches de la conscience en partant du plan physique du corps par ses habitudes, ses comportements, les relations émotionnelles et affectives, l’intellect et les pensées jusqu’aux plans les plus élevés d’une Conscience unique et pure du mental s’exerçant au travers chacune des formes vivantes que la nature offre à nos yeux. Ils ont ainsi balisé la voie laissant toujours libre l’expérience que chacun ferait sur le chemin.

Les 4 voies traditionnelles du yoga

Jnana-yoga : Est la connaissance du soi par l’observation des pensées, des émotions et des comportements physiques.

Bhakti-yoga : Est l’épanouissement émotionnel comme un chemin vers la libération

Karma-yoga : Est le développement de notre attitude face aux événements que nous créons et ceux plus larges que la vie provoque.

Raja-yoga : Est le yoga intégral qui par sa pratique de la concentration permet de se fondre avec l’objet de la méditation jusqu’au point où plus aucune perturbation ne peut détourner l’esprit et ainsi faire l’expérience de la contemplation puis de l’illumination. (les termes de contemplation et illumination n’appartiennent pas seulement au Raja Yoga, ils sont aussi utilisés dans d’autres techniques).

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L’Asie centrale a vu plusieurs époques se définir en fonction des évolutions spirituelles. Le Védisme, il y a -3000 ans donnera naissance plus tard au Brahmanisme puis à l’Hindouisme en 400 avant JC. Le Prince Siddhartha vécu entre le 5ème et le 6ème siècle avant JC. De par sa pratique intense et dévouée, il atteignit l’illumination et devenu le Bouddha, il donna naissance au bouddhisme en Inde qui est une synthèse très importante du Yoga de l’époque.

Les deux premiers yogas à avoir été délivrés comme cadeau à l’humanité sont le Hatha yoga comprenant un certain nombre de postures physiques, très pratiqué en Occident et le Raja yoga. Ils sont comme les deux faces d’une même pièce. Bien que le Hatha yoga ne fasse pas partie des 4 voies traditionnelles, il a cependant pour but de préparer le corps physiquement à la méditation Raja Yoga. Il est dit que le Hatha avait pour mission de montrer aux hommes comment emprunter le début du chemin et que le Raja indiquait le retour jusqu’au point où se retrouvent le début et la fin du cercle.

Le Hatha yoga propose souvent une courte méditation, allongée sur le sol pour ses pratiquants après les exercices de postures en fin de séance ou assis en tailleur pour la débuter. Cette méditation, plus proche de la relaxation profonde est une des premières étapes essentielles sans laquelle tout accès à un état méditatif serait impossible.

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De nos jours, en ayant laïcisé la pratique de la méditation, celle-ci obtient un second souffle. Certainement parce que l’époque à laquelle nous vivons demande de réinstaller un ordre plus naturel centré sur des nécessités humaines et sociales.

Qu’est-ce que la méditation ? Il ne faut pas confondre méditation et technique de méditation. Les techniques de méditation sont des exercices à répéter journalièrement afin d’apprendre à utiliser le corps physique, les émotions et le mental proprement. Chaque fois que nous n’utilisons pas l’un de ces outils physiques correctement, des maladies apparaissent. Nous allons voir qu’il est possible de donner autant de définitions à la méditation qu’il existe de pratique.

Elles sont comme les branches d’un seul et même arbre. Chacune va permettre de faire naître un état d’unité physique puis émotionnelle, puis mental et enfin spirituel. Le terme spirituel ne signifie pas que ce soit religieux ou dogmatique ou en dehors des préoccupations contemporaines. Bien au contraire, la dimension spirituelle inclut une perception causale des événements du quotidien et y intègre une forme de compréhension à la fois globale ou collective et individuelle qui donne du sens à notre existence.

Pour exemple, la famille incarne physiquement la dimension spirituelle dans laquelle l’individu construit et déploie sa raison d’être. De la même façon la Nation incarne physiquement la dimension spirituelle dans laquelle chaque famille construit et déploie sa raison d’être et l’Humanité incarne physiquement la dimension spirituelle dans laquelle chaque Nation construit et déploie sa raison d’être en corrélation avec les aspects de la famille et ceux propres à l’individu.

Déployer dans sa vie une expression libre de son être est la dimension spirituelle dont il est question présentement. Nous pourrions dire d’une autre façon qu’exercer son talent, son don est l’expression spirituelle de l’homme.

La méditation est l’état d’être de notre Nature fondamentale qui observe à travers chaque sens la vie et en fait l’expérience. Chaque expérience fait progresser la conscience que nous avons de nous-même.

D’un point du vue anthroposophique, l’individu dans sa progression s’est déconnecté de la nature et a perdu la raison essentielle de son existence, certainement parce qu’il évolue et que cette connexion demande à être réajustée perpétuellement. A défaut de s’être ajusté correctement, des dualités intérieures fortes et profondes naissent provoquant la souffrance et tous les défauts poussés par la puissance de l’ego tels que sont la peur, la tristesse, la frustration, la colère, la vanité, l’égoïsme, etc…

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Par conséquent, plus cette connaissance de soi-même s’accroît, plus nous apprenons à ajuster nos pensées, nos émotions et notre comportement en fonction des événements auxquels nous sommes confrontés, de sorte à se reconnecter à ces lois qui organisent l’univers dans lesquels, par lesquels et à travers desquels la nature tout entière se manifeste et dont nous sommes une partie intégrante.

Chaque technique de méditation contient à la fois les sagesses développées par celle qui la précède et invite à une nouvelle expansion de conscience du pratiquant. Elles sont un peu comme des poupées russes se contenant les unes dans les autres et accompagnant consciencieusement à chaque instant de vie cette croissance infinie.

C’est pour cette raison que nous entendons à chaque fois des discours qui semblent contradictoires concernant la méditation. Certains vous diront qu’il faut méditer les yeux ouverts, d’autres les yeux fermés, certains vous diront qu’on peut méditer en faisant la vaisselle tandis que d’autres vous diront qu’il faut arrêter faire toute activité physique et mentale. Certains encore diront qu’il est préférable de méditer allongé tandis que d’autres affirmeront qu’elle se pratique en marchant ou assise en lotus et d’autres sur une chaise. Même si à bien les regarder, toutes ces indications semblent se contredire, tout ce qui est mentionné ici est vrai.

Chaque technique appartient à un niveau de conscience permettant de faire l’expérience de celui-ci. Il n’y a pas de meilleure technique que celle qui vous semble juste pour vous. Il est cependant important de rester à l’écoute de son corps afin de comprendre quand une technique n’est plus appropriée à son besoin d’expérience. Chacun de nous grandis, il est donc naturel de voir sa technique évoluer aussi et même de changer complètement. Si on médite depuis un certain nombre d’années et que plus rien ne se passe en matière d’expérience, c’est certainement qu’il est temps de changer de technique ou de la faire évoluer.

Il est aussi important de noter que toutes les écoles se réclamant d’un courant ou d’un maître ont développé leurs techniques et spécificités propres. Pour exemple, la méditation bouddhiste contient de très nombreuses variantes entre les écoles tibétaines, indiennes, japonaises, thaïlandaise, coréennes et cambodgiennes. Il est donc inutile de croire qu’une technique est meilleure qu’une autre, elles éclairent toutes la voie de l’unité entre Esprit et matière. Chacune traite du même message à un degré différent et est adapté en fonction du terrain culturel et géographique sur lequel elle s’est répandue.

Les techniques de méditation : voici quelques exemples représentatifs des courants actuels pratiqués.

Pour ceux qui souhaitent apprendre à calmer leur corps, à reprendre contact avec les sensations physiques et à observer toutes les manifestions du corps, des émotions et de l’intellect. Techniques introspectives : Ces techniques sont un accès pour ceux qui recherchent des bénéfices à la méditation telle que la réduction du stress, l’amélioration du sommeil, de la concentration, la réduction des souffrances psychiques et le renforcement du système immunitaire.

Méditation Osho : Cette pratique vient d’un maître qui porte ce même nom et qui avait pour habitude de demander à ses participants de gesticuler leur corps dans tous les sens pendant de longues minutes afin de « libérer l’animalité en soi ». Cette pratique offre la possibilité de calmer puissamment le corps physique afin de le rendre disponible pour une observation calme et apaisée.

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Mindfulness (MBSR) : C’est une technique développée par un médecin dans le but de rendre accessible la méditation pour le corps médical et le système éducatif car ces deux corporations sont soumises à des risques professionnels importants dû à leur activité pour l’une avec des personnes malades et dans un cadre hospitalier très réglementé et pour l’autre avec des enfants et qui également répond à une forte réglementation. Cette technique, principalement orientée vers la respiration et l’observation du corps physique permet de réduire le stress et invite à reconnaître tout ce qui est vivant et présent dans l’instant.

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Méditation Transcendantale (MT) : Cette technique développée par le Maître Maharishi Mahesh Yogi est basée sur la répétition d’un mantra (phrase clé ou sacrée) permettant de rentrer dans un état de transe baptisée « éveil au repos » et produisant un relâchement des tensions et un état physiologique réordonné. Cette pratique réduit également le stress et ouvre l’esprit à la reliance de tous les êtres vivants.

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Bakti Yoga : Cette pratique est indiquée pour ceux qui ont besoin de faire de leurs émotions des amies. Elle vise principalement à reconnaître et développer la Joie comme état d’unité intérieure qui amène une libération dans les choix et les événements du quotidien. En plus de réduire aussi le stress et tous les risques physiologiques des maladies, elle enseigne l’unité dans l’instant.

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Pour ceux qui souhaitent une technique de développement personnel basée sur l’apprentissage de l’intelligence émotionnelle. Techniques alliant introspection et concentration : Ces techniques sont dédiées à ceux qui cherchent à dépasser la souffrance psychologique personnelle en développant les qualités fondamentales de l’être humain. Cela permet d’appréhender une vie sous l’angle de l’interdépendance avec l’environnement. Le Zazen propose une différence qui passe par la déconstruction des croyances que nous percevons de notre nature profonde permettant de se reconstruire depuis une perception absolue du vide ou non-être.

Méditation Tibétaine : Cette pratique de la méditation vise à mettre fin aux souffrances générées par les pulsions et passions intérieures. Elle vise le développement des qualités humaines telles que la compassion, la bienveillance et l’altruisme comme moyen d’expression de l’être humain car elles sont le fondement qui constitue tout être vivant. La pratique tibétaine libère des peurs mais aussi des attachements au passé que nous tentons de répliquer sur le futur que nous souhaiterions voir radieux. De ce fait, nous avons des attentes et à cause de celles-ci, nous tentons continuellement de rester en maitrise de tous les événements de la vie courante qui ont pour conséquence de fatiguer grandement la tête et le corps qui deviennent sujet aux maladies.

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Méditation Zazen : Le but de cette technique de méditation est la même que pour la méditation tibétaine mais sa pratique diverge. Elle se conduit devant un mur de préférence de sorte à chercher à ne plus rentrer en contact avec quelques perturbations que ce soit. Cela consiste à rester simplement assis sans but, ni profit aucun dans une grande concentration. Cette technique enseigne à complètement libérer son mental concret ou intellect  de l’enfermement que les sollicitations quotidiennes provoquent.

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Dans ces deux techniques, on commence par l’observation pour finir vers la concentration.

Pour ceux qui souhaitent développer une technique intégrale cherchant à s’accomplir dans but transpersonnel. Technique basée sur la concentration uniquement : Cette technique de méditation sert à créer des formes pensées nouvelles agissantes en interdépendance avec l’ensemble de la nature. Elle est dédiée à ceux qui cherchent une libération psychologique basée sur une compréhension collective dans laquelle l’individu affirme et manifeste pleinement sa créativité dans un rapport de bienveillance avec l’ensemble de la nature.

Raja Yoga : Cette technique, aussi appelé Yoga Royal ou Yoga Intégral est basée sur la concentration et cherche principalement à fusionner avec lobjet de la méditation. Cette pratique prenant compte à la fois de l’aspect groupe et individuel convient très bien aux entreprises recherchant l’intelligence collective. Cette pratique offre des perspectives d’unités de groupe dans laquelle chaque individu s’épanouit et s’accomplit au service d’une vision co-créée par l’ensemble le constituant.

Elle est dite intégrale car elle a pour conséquence de permettre d’agir et de réparer les outils du corps physique, émotionnel et mental pendant qu’ils sont utilisés. Ce serait comme réparer sa voiture en même temps qu’elle continue de rouler et de nous emmener à destination. Elle se définit aussi comme la technique de l’action permettent de se laisser agir par l’état inspiré de la méditation.

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Comment choisir la technique qui nous convient ? Il n’est pas nécessaire de commencer la méditation par une technique particulière ou celle qui se trouve ici en début de liste. En fonction des informations mentionnées ci-avant, vous pourrez déterminer par vous-mêmes quelle approche vous attire le plus. Très souvent,  c’est un peu l’inverse qui se produit et nous sommes plutôt choisis par une technique de méditation par le biais de personnes qui nous en parlent, de livres qui nous sautent aux yeux dans une vitrine ou que l’on nous prête. Laissez les coïncidences faire le travail, écoutez-vous et faites-vous confiance dans linstant. Toutes les écoles proposent des sessions découvertes alors soyez curieux et écoutez ce que vous dicte votre voix intérieure.

Conclusion

Bien sûr, cette liste des techniques n’est pas exhaustive mais vous permettra néanmoins de savoir vers quel genre de méditation vous diriger. Il faut aussi prendre toutes les informations mentionnées ici avec parcimonie, ce n’est pas un essai sur la méditation et le but n’est pas d’enfermer chacune de ces pratiques dans des cases mais de comprendre comment elles se complètent dans une intelligence merveilleuse les unes avec les autres. 

La méditation est une expérience, le mieux est encore de passer à l’action et se laisser rencontrer avec enthousiasme. Si elle ne vous convient pas, passez à autre chose et si l’expérience est positive alors pourquoi ne pas continuer ?