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Bienveillance et Esprit de coopération

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Photo by Dylan Gillis on Unsplash

Bien que les temps soient difficiles dans certains secteurs de l’économie et que la concurrence entre les entreprises et la compétition entre les hommes sont loins d’avoir dit leurs derniers mots. Il est cependant heureux de constater que de plus en plus de managers et CEOs cherchent malgré tout comment développer un vrai et bel esprit de coopération dans l’entreprise. 

Nous savons aujourd’hui à quel point la bienveillance est la clé de l’esprit de coopération. Pour autant, comment appliquer la bienveillance sans tomber dans une harmonie de façade empêchant les choses importantes d’être dites et de pouvoir faire progresser le projet de l’entreprise ?

Je retrouve souvent cette problématique dans les entreprises dans lesquelles j’interviens. La peur du conflit tout comme le désir trop fort d’en découdre engendrent une zone de flottement dans laquelle les collaborateurs glissent. Il s’installe alors une sorte de laisser-faire et un manque évident de communication propices aux conflits inévitables où les règlements de comptes infectent ensuite les relations et la vie dans l’entreprise. Laisser-faire n’a rien à voir avec la bienveillance qui au contraire ne laisse pas la confusion s’installer et utilise la confrontation jamais dans le but de nuire mais de mettre en lumière le problème ainsi que les ressources à dispositions pour installer des solutions durables.

Si le rôle du CEO est de porter une vision et de s’assurer d’apporter à ce titre, tous les moyens à sa réalisation, le manager quant à lui, doit assurer la mise en œuvre de la vision en apportant non seulement ses compétences mais aussi toute son aide physique, psychologique et aussi en s’appuyant sur une certaine intelligence émotionnelle qui sans elle, ne laisse que peu de place à l’autre.

La bienveillance est la capacité à entrer directement en interaction avec les problèmes dans l’entreprise avec le désir de sérénité et de pérennité en posant la question : comment je peux vous aider ? Quelles solutions avez-vous imaginez pour améliorer l’intelligence collective dans l’entreprise sans nuire aux autres collaborateurs ? Qu’est-ce que je peux faire à mon niveau qui pourrait vous permettre de réussir à réaliser vos objectifs ?

J’ai aussi pu constaté que de nombreux collaborateurs se retrouvent avec les années sans un cahier des charges clair. De là vient la nécessité de clarifier les rôles de chacun dans l’entreprise afin que personne n’usurpe la responsabilité d’un autre ou s’échappe de son devoir. Un certain nombre de collaborateurs ont l’impression de ne plus faire le travail pour lequel ils ont été initialement recrutés.

La bienveillance consiste à encadrer les relations et à entrer de pleins-pieds, là où les problèmes se matérialisent. Pour cela, la parole des collaborateurs doit être libre et considérée avec respect. Libérer la parole dans ses équipes est la plus sûre façon de connaître la véritable cause des problèmes.

Le rôle de manager est difficile. Ceux qui agissent avec bienveillance considèrent chaque collaborateur comme son égal avec simplement une distinction dans le cahier des charges et non dans un rapport de pouvoir où la domination menace les collaborateurs. C’est de cette bienveillance-là que l’on crée un véritable esprit de coopération en permettant à chacun d’offrir le meilleur de lui-même sans avoir peur d’échouer ou de ne pas avoir les ressources nécessaires. Chaque collaborateur saura qu’il peut à chaque instant demander de l’aide et être soutenu dans son effort sans être considéré comme faible ou inefficace. Par ce que justement, le collaborateur aura su voir et déterminer des complications pouvant gêner la réalisation du projet de l’entreprise.

À ce titre, chacun est invité à accorder aux autres le bénéfice du bien et non celui du doute car c’est de cette façon que nous pouvons apporter une aide sincère et solide. Ainsi, tout le monde à son niveau peut devenir un agent qui fluidifie et apaise les relations au sein de son entourage.

Comment puis-je vous aider ?

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Brise les règles. Améliore le système.

C’est avec cette question que Max, le protagoniste d’une série nommée « New Amsterdam », débute l’aventure. Ce directeur fraîchement embauché pour diriger un hôpital de renom met les pieds dans le plat dès son arrivée afin de faire comprendre à l’ensemble du personnel que c’est l’humain qui doit être au centre de chaque préoccupation de l’hôpital et non les honoraires facturés, ni les petites magouilles internes pour gagner du temps, de l’argent et produire une forme contemporaine d’esclavagisme.

Cette série est inspirée d’une histoire vraie. Nous sommes là au cœur de l’aventure humaine, au centre de ce qui demande aujourd’hui à être transformé. Débuter chaque journée en se posant cette simple question, c’est déjà commencé à servir l’humanité dans une dimension appréhendable par chacun.

Comment puis-je vous aider ?

Chers managers et chefs(fes) d’entreprise, cette phrase signifie ; comment je peux me mettre au service de votre idée ? Comment puis-je participer à ce que votre projet au sein de l’entreprise se concrétise. Il s’agit bien là du nouveau leadership qui se veut bienveillant et accompagnant mais surtout pas maternant.

La méthode peut sembler brutale car il est question de briser les règles et cela demande du courage et de l’éthique. La méthode doit permettre d’améliorer le système pour le rendre plus humain et non plus chaotique.

Cet état d’être et façon de faire responsabilisent chaque acteur au sein de sa dimension. Nous sommes là en présence de l’esprit de coopération. Le fait même qu’une série télévisée aborde la coopération à travers le divertissement symbolise le progrès humain et sa capacité à projeter dans un mental collectif, un idéal nouveau pouvant se réfléchir sur nos Sociétés modernes et inspirer nos gestes au quotidien.

Servir équivaut à se mettre en mouvement au travers d’un idéal plus large. Ceci n’est pas une mince affaire mais réfléchissez un instant si nous tous débutions notre journée par cette simple question… Comment puis-je vous aider ?

Témoignage Vidéo – Saskia

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Ecoutez et partagez les témoignages de ces personnes qui partiquent la méditation en entreprise. Ils racontent leurs expériences, leurs prises de conscience et leurs transformations.

La méditation n’a jamais eu pour vocation à se sentir mieux mais à traverser les épreuves et les défis du quotidien les yeux et l’esprit ouverts sur le monde. Cyril Léger (Fondateur de Mindtouch)

Retrouvez d’autres vidéos également sur notre chaîne youtube

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Témoignage Vidéo – Edwige

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