some image

Blog

La Pleine Présence

Étiquettes : , , , , , , , blog, News, timeline
featured image
La Pleine Présence

La Pleine Présence

La pleine Présence, c’est maintenir une conscience du moment présent de sorte à pouvoir prendre en considération l’intégralité d’un événement ou d’une situation de vie. Cela nous permet une compréhension plus inclusive et développe notre Qualité de Présence au quotidien.

La Qualité de Présence est certainement le summum du luxe humain. Nous sommes tous sensibles aux personnes qui savent être en qualité de présence avec nous. Cette mise en valeur de notre être par l’écoute et l’accueil de notre réalité est rare et nous saluons toujours ce précieux aspect lorsqu’il est manifesté à notre encontre.

Si votre entreprise est orientée vers la qualité du rapport humain dans les secteurs du luxe ou du service à haute valeur ajoutée vous allez être amené à apporter à vos équipes des processus concrets de développement de la Qualité de Présence. Il n’est plus seulement question de savoir vendre, de connaître son service/produit sur le bout des doigts ou d’offrir des services de plus en plus exclusifs. Il est maintenant question d’offrir le meilleur de votre entreprise par le biais des qualités humaines des personnes qui incarnent cette entreprise.

La Pleine Présence

La Pleine Présence

Il n’est pas question de faire commerce des qualités humaines mais d’offrir aux individus de votre entreprise un environnement de qualité et des techniques améliorées de travail permettant de s’épanouir dans leur activité professionnelle. C’est précisément de cet épanouissement que vos clients vont pouvoir bénéficier.

Afin de rendre cette pratique concrète dans votre entreprise, il est nécessaire d’attribuer du temps à la formation des équipes en lien avec la clientèle. De comprendre également que contrairement à toutes les idées reçues aujourd’hui, il n’y a pas de séparation entre la vie personnelle et professionnelle. Cette illusion a détruit au fur et à mesure des années, les rapports entre les individus dans l’entreprise, notamment entre la direction et ses employés. Ceci a amené des personnes à mentir sur leur situation personnelle et ces situations de vie compliquées ont poussé des individus vers la maladie, le Burn-out et parfois même jusqu’au suicide.

Une activité professionnelle réellement épanouissante se déverse et bénéficie totalement à la vie privée. Il en est de même dans le sens inverse, seulement nous passons plus de temps par jours sur notre lieu de travail que chez nous, voilà pourquoi c’est à l’entreprise qu’il revient de faire ce pas décisif vers le bien-être et le développement personnel.

La Pleine Présence est une technique simple, développée pour permettre à un grand nombre de personnes d’améliorer sa présence à elle-même, ce qui développe une plus grande empathie envers les autres dans l’entreprise ainsi qu’auprès de la clientèle.

Cette technique a rapport avec nos sens. Nous n’utilisons que rarement nos cinq sens au service de ce qui se produit sous nos yeux. Ce fait, nous rapporte que nos perceptions d’une situation sont par conséquent incomplètes et tronquées, nous ne percevons qu’une partie des informations provenant des situations par le biais de nos sens.

Il y a ce qui est et que nous voyons, entendons, sentons, touchons, goutons d’une situation.
Il y a ce qui est, mais que nous n’avons cependant pas vu, pas entendu, pas senti, pas gouté et non perçu mais qui a malgré tout pu être perçu par d’autres personnes présentent au moment de l’événement et tout cela participe pleinement à la réalité de la situation.
Enfin, il y a ce que nous interprétons de tout ce qui a été vécu, c’est la synthèse faite de l’accumulation de nos perceptions sensorielles.

Nos sens agissent comme des filtres, ils ne traduisent qu’une certaine réalité appréhendable par le sujet en question que nous sommes, dans un contexte donné. Nos sens ne rapportent pas la réalité telle qu’elle se produit mais nous donne une perception subjective de celle-ci, compte tenu de notre formatage sexuel, éducationnel, culturel, ethnique, national ainsi que de notre état de conscience au moment du déroulement d’un événement.

Nous fonctionnons la plupart du temps en ne visualisant qu’une infime partie du tableau général contextuel d’une situation ou bien même de la vie. Là où je me situe, je ne peux voir que ce qui est offert à mon regard, je ne peux entendre que si un ou plusieurs sons particuliers dénotent de l’ambiance sonore du contexte. Je ne peux sentir que si une odeur ou un parfum est suffisamment prononcé pour venir perturber mon sens olfactif et je ne peux saisir que ce qui se trouve à portée de main ou qui se trouve dans mon champs de vision. Dans le cas contraire, tout ce que je perçois dans un contexte général est un bruit d’ambiance lissé par mon expérience de contextes déjà connus.

Je suis par conséquent limité par mes propres sens ou leurs développements. Lorsque je développe ma Pleine Présence en conscience, ma perception sensorielle devient capable d’appréhender une situation contenant plusieurs dimensions en même temps. Je peux comprendre et interagir lors d’un événement de façon plus intégrale. Ainsi, je deviens plus compréhensif à toute situation et peux orienter mon action de façon plus adéquate. Cet état de fait permet de ne plus réagir émotionnellement à une situation, qui de toute façon est subjective à mon interprétation et ainsi d’appliquer un traitement empathique et compassionnel plus global dans lequel chacun est impliqué et respecté.

Ainsi, les clients de votre entreprise se sentent valorisés et pris en compte dans un état relationnel hautement qualifié et peuvent apprécier bien plus que le service/produit proposé mais la Qualité de Présence réelle apportée à leurs soins. C’est un peu comme se sentir surclassé par une compagnie aérienne au moment de l’embarquement… Imaginez-vous passer de la first class, à la first class (triple A).

Retrouvez le programme, les informations et détails de la Pleine Présence pour votre entreprise en cliquant ici

La Pleine Présence

La Pleine Présence

About Cyril

Mon premier contact avec la Méditation a été à l'âge de cinq ans. C'est cependant bien plus tard que j'ai installé cette pratique dans ma vie de tous les jours. Entrepreneur confirmé et Certifié en Psychologie Essentielle, j'ai développé une technique de Méditation simple et créative permettant de répondre aux difficultés de la vie contemporaine.

Related Posts