some image

Blog

Révolution en entreprise… l’Intuition Collective

Étiquettes : , , , , , , , , , blog, News, timeline
featured image



Rien ne ressemble plus à une fourmi qu’une autre fourmi, tandis que rien n’est plus unique qu’un être humain. 

Si je commence cet article avec cette phrase pouvant susciter l’étonnement, c’est que bien souvent, les gens comprennent l’intelligence collective comme un fonctionnement qui ressemble plus à l’intelligence animale qu’à l’intelligence humaine. Il faudrait comprendre derrière intelligence collective l’idée d’intuition collective.

Peut-être les animaux détiennent-ils une intelligence supérieure à l’homme ? Cependant, ils sont mus par un instinct de survit conditionné par la peur et la nécessité de se reproduire. Seulement, nous, les humains sommes plus que cela, nous tendons aussi vers une intelligence intuitive, comme une condition sinéquanone à notre transcendance.

Tous les individus qui savent se relier à leur intuition profonde accèdent à un plein accomplissement et à une même constatation. Ils comprennent quoi faire, comment le faire et surtout pourquoi le faire. 

Quel est donc que ce mystère si insondable qui apporterait la preuve intérieure d’être exactement là où nous devons être pour réaliser ce qui doit être ?

L’intuition est cette capacité à se relier à ce qu’il y a de plus intime et profond en soi mais, qui paradoxalement est ce que tous les êtres vivants ont en commun. Une sorte de Présence en soi qui semble nous connaître mieux que nous nous connaissons nous-même.

En apprenant à chacun à se relier à cette bienveillante Présence, nous accédons à la possibilité de se réaliser individuellement par le biais inimitable de notre singularité mais également collectivement. 

Il faut s’imaginer un puzzle où chaque pièce bien qu’unique, est une partie inaliénable de l’image globale. Chaque pièce du puzzle est donc d’une grande importance. À ce titre, chaque individu, par son ipséité implique l’ensemble car il ne peut trouver son véritable accomplissement qu’au travers de la conjonction parfaite entre globalité et singularité.

Cette différence entre l’animal et l’humain est par conséquent fondamentale. Elle invite chacun à trouver ce point d’équilibre, ce centre qui inaugure une toute nouvelle façon d’être et de réaliser son activité.

La nature détient cette intelligence où « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » selon la maxime d’Antoine Lavoisier. Cela fait d’elle, un attribut d’une très grande richesse. Cependant, bien que les êtres humains sont un membre inséparable de cet ensemble, ils ont aussi une autre utilité.

Se réunir pour Penser mieux. Voilà le but de l’intuition collective, connecter nos cerveaux en réseau et développer une intelligence systémique globale. Il n’y a nul besoin d’électrodes sur la tête ou d’ingénierie particulière. Nous sommes l’outil technologique le plus avancé et adéquat à cette fonction. C’est par la pratique de la méditation en groupe autour de thématiques que cette mise en réseaux s’effectue et devient productive.

Ensemble, connecté à cette Présence, nous formons un cerveau plus grand et capable de recevoir des idées plus généreuses, plus novatrice et mieux orientées vers un bien-être commun. L’intuition collection est une intelligence 2.0. Une mise à jour plus élevée offrant un plus grand nombre de possibilité par des groupes réunissant des compétences complémentaires afin de mieux les structurer et de les rendre accessibles à tous.

Texte Cyril Léger

Photo by rawpixel on Unsplash

About Cyril

Mon premier contact avec la Méditation a été à l'âge de cinq ans. C'est cependant bien plus tard que j'ai installé cette pratique dans ma vie de tous les jours. Entrepreneur confirmé et Certifié en Psychologie Essentielle, j'ai développé une technique de Méditation simple et créative permettant de répondre aux difficultés de la vie contemporaine.

Related Posts